(…) Un spectacle qui sort des sentiers battus, une sorte de bande dessinée tridimensionnelle ou les phylactères sont remplacés par une bande son riche en onomatopées, bruitages, borborygmes…Les deux comédiens n’ont pas eu un texte à mémoriser (…) Les deux artistes ont cependant imaginé et ensuite retenu une multitude de gestes et expressions qui collent au milli poil près au décor sonore illustrant les pérégrinations de ce couple insolite. Des heures donc de répétitions pour obtenir rigueur et fascination visuelle et ce, pour notre plus grand plaisir. C’est drôle et inventif! LES PARENTS ET L’ÉCOLE – N°89 décembre/janvier/février 2015/2016 – ISABELLE SPRIET – Rocking-Chair

(…) D’une précision remarquable dans la synchronisation de la gestuelle des acteurs avec les projections vidéo, Rocking-Chair est un voyage époustouflant, une course-poursuite cartoonesque à la Tex Avery qui vous emmène en voiture, en bateau et même en fusée parcourir un imaginaire d’une belle limpidité visuelle. Entre un feu rouge qui s’arrose comme une plante et des barreaux de prison élastiques, entre une mer infestée de requins et des tunnels blagueurs, la balade est ultra ludique. C’est le carton assuré auprès des enfants. LE SOIR – 18/08/2015 – CATHERINE MAKEREEL – Rocking-Chair

(…) C’est une bonne tranche de ludique, sans arrière pensée, sans intellectualisation. C’est à la fois syncopé, trépidant, relaxant; Un bon moment loin des abrutissantes technologies sophistiquées d’aujourd’hui. Car les dessins sont simples, les effets visuels sont sans virtuosité gratuite. L’artisanal prend le pas sur le tout électronique.  RUE DU THéÂTRE – 18/08/2015 – MICHEL VOITURTIER – Rocking-Chair

(…) La chorégraphie avec 25 boîtes en carton apparaît être une variante moderne du Bauhaus d’Oscar Schlemmer. (…)  se dirige comme une poupée de caoutchouc et danse avec originalité, humour et brillance artistique.(…) Une mise en scène sans compromis.(…)  On peut encore attendre des surprises de ce Belge.(…) Potsammer Neueste Nachrichten – Henry Klix – 25/05/1999 – Boitman

(…) ‘Pictures, pirates et pickles’ est un régal de drôlerie, un hommage au cinéma muet et la verve gestuelle remplace avantageusement la parole. La musique originale de Jan Kuijken colle parfaitement au genre  (…) Le dauphiné VAUCLUSE – M.S. – 16/02/1997 – Pictures, Pirates & Pickles

(…) Der Belgische Bewegungskünstler Gilles Monnart arbeitet hart daran, dem Tanz eine neues Gesicht zu geben. Mit Erfolg (…) Märkische Allgemeine – Franz Cramer – 25/05/1999 – Boitman

(…) Outstanding was the hilarious and clever Antarctica 1998 by former Plan K dancers Gilles Monnart and Mauro Paccagnella (…) Here is Arte Povera at its dance best, with devastatingly comic results. (…) the Bulletin – Luisa Moffett – 20/05/1993 – Antarctica 1998

(…) This production promises you to engross you in its multilayered, sensual, humorous world; Above all, it’s fun , fun, fun. (…) Edinburgh Guide.com Edinburgh Festival 2002 – Ksenija Horvat – 08/2002 – Boitman in MML

(…) nous embrouillent les sens et la vision, réinventent la technique des ombres chinoises et nous parlent de l’amour, de la haine, de la vie et de la mort avec un humour et une imagination toujours empreints de poésie. (…) Le Soir – Jean-Marie Wynants – 18/03/94 – Bomen

(…) Coquine, enlevée et tonique, la chorégraphie de Gilles Monnart se joue des rêves, des ombres et des perspectives. Voilà de la danse contemporaine joyeuse et rafraîchissante.(…) La Libre Belgique – Laurence Bertels – 24/08/2007 – Plongeurs d’ombre

(…) any passage with Gilles Monnart, an outstanding dancer, who made all the yanking and sliding fascinating. (…) The New York Times – ANNA KISSELGOFF – 01/12/1989 – Da Costakade Dada

(…) 125 boîtes en carton, 388.125 possibilités d’emboîtement à vous donner le tournis. Voilà l’univers de bric et de broc du héros Boitman, un Buster Keaton des temps modernes. Accompagné de ses trois Boitgirls pour un spectacle qui mêle originalité, humour, magie et brillance artistique. (…) Télégrame – Catherine Fromentin – 21/01/03 – Boitman in MML

(…) Quand Gilles regarde les choses, il les regarde avec un oeuil innocent. Cela me touche. Il trouve l’extraordinaire que nous ne sommes plus capables de voir (…) Numéro spécial Festival au Carré – Rencontre avec Franco Dragone –  07/2001 – Kour

(…) Ce spectacle vivant fait rêver, on entre dans l’intemporalité pour se laisser aller au délire orchestré et techniquement très bon de ces quatre comédiens danseurs. (…) Ouest France – Annie Cochennec – 21/01/03 – Boitman in MML

(…) Une fin emblématique de ce nouvel élan ou l’humour devient plus ambigu, tandis que la poésie et le mystère donnent à l’ensemble de Boitman un pouvoir de facination aussi réjouissant qu’inattendu. (…) Le Soir – Jean-Marie Wynants – 05/05/98 – Boitman

(…) erwecken die bestrickende Illusion eines dreidimensionalen Films. Das fasziniert. (…) Berliner Morgenpost – Irene Sieben – 23/08/1992 – Bomen

(…) l’enfant s’amusera du premier au dernier pas et adorera le jeu final de mains fluorescentes se baladant librement par une magie très bienvenue ici. (…) La Libre Belgique – Laurence Bertels – 19/08/2000  – Boitman in MML

(…) “Ce  spectacle, qui raconte une expédition polaire, fait penser au travail de Castafiore par l’aspect bande dessinée et parodie en beaucoup plus drôle  avec beaucoup moins de moyens. (…) DANSER/Paris – J.Pailley – 03/1995 – Antarctica1998

(…) A welcome antidote to the ennui in the shape of “Mumu’s Mummy Land”, a little gem by Brussels choreographer Gilles Monnart. (…) candidly refreshing (…) The Bulletin – Luisa Moffett – 06/04/2000 – Boitman in MML

(…) A l’ombre de ces arbres, la performance tient du mime et du jeu d’enfant, du cinéma muet et du théâtre d’ombres chinoises. Décapant et délicieusement burlesque. (…) La Libre Belgique – M.Ba. – 18/03/1994 – Bomen

(…) It is clever and nutty, and does have a certain slapstick appeal. I suspect this is one of those idiosyncratic shows you either tune into wholeheartedly or just turn off and tune out. (…) But I won’t forget it in a hurry. (…) The Guardian – Lyn Gardner – 24/08/2002 – Boitman in MML

(…) Meet super hero Boitman and his crack  team of Boitgirls. With the help of 125 cardboard boxes they set out on a perilous mission in defence of recycling. (…)  Boitman- a spindly, anxious figure, could easily reach cult status . (…) The Scotsman – Maxie Szalwinska – 22/08/2002 – Boitman in MML

(…).een inventieve produktie waarin op zoek wordt gegaan naar een andere manier om dans/teater te maken (…) De Morgen – Dominike Van Besien – 23/03/1996 – Pictures, Pirates & Pickles[:]